La galerie Rio
L’artiste peintre de renommée internationale nous invite dans sa résidence pour découvrir un univers où l’imaginaire et le design ne font qu’un. Située à Saint-Sulpice, la résidence de l’artiste québécois Rio a été conçue dans le but d’arriver à joindre aires de vie et galerie d’art privée.
La galerie
Les espaces vastes au décor minimaliste accueillent des tableaux vibrants aux mille et un médiums qui s’approprient l’attention des visiteurs. Les murs noirs et blancs encadrent parfaitement les œuvres du peintre, qui changent au gré des collections. D’immenses ouvertures laissent percevoir une verdure dense, thème qui se retrouve aussi dans la décoration intérieure.
Parmi les défis rencontrés, le désir de faire plonger les visiteurs dans l’univers éclectique de l’artiste était le plus important. L’architecte Nathalie St-martin et la designer Stéphanie Bélanger de Rebel Design ont collaboré à faire de cette vision une réalité.
Le principal mandat lors de l’élaboration de la galerie privée fut de maximiser la fenestration tout en laissant suffisamment de superficies murales pour y installer les maintes peintures. La fenestration d’envergure composée d’un cadre d’aluminium minimaliste offre une lumière naturelle optimale créant ainsi un équilibre parfait avec le décor sombre et monochrome.
Les aires de vie
Contrairement à la galerie spacieuse et épurée, les pièces dédiées aux activités personnelles de l’artiste sont chargées en ameublement de matières inusitées et d’objets mystérieux. La salle à manger est tapissée de plantes montantes et organiques s’agençant très bien avec la table de bois massif.
À l’étage, on retrouve un salon blanc immaculé où un attroupement de végétaux surgit du coin. Ce contraste avec le rez-de-chaussée est accentué par l’agencement de cadres de fenêtres noirs au premier étage et de cadres blancs au second créant deux ambiances bien distinctes. C’est aussi à l’étage que l’artiste réalise ses chefs-d’œuvre, de là l’importance d’une fenestration d’envergure pour permettre une luminosité abondante.
Fiche technique
Nom du projet : La galerie RIO
Localisation : Saint-Sulpice, Québec
Conception architecturale : Nathalie Saint-Martin
Designer : Stéphanie Bélanger
Photographe : Michael Glickman