Les microrefuges de la Corporation du Parc du Poisson Blanc

 

En collaboration avec la firme d’architecture Atelier L’Abri, Fabelta est fier de concevoir et fabriquer les systèmes de fenestration pour les microrefuges de la Corporation du Parc du Poisson Blanc depuis 2020. Le projet se poursuit avec l’ajout d’un refuge par année d’ici 2025 pour ce premier secteur d’hébergement insolite avec un souci de garder une expérience unique pour chaque microrefuge.
Urbania

L’implication de Fabelta

Les visiteurs du parc étant en quête du plein air, les espaces de vies de ces refuges peu conventionnels sont étroitement connectés avec l’extérieur. La gamme de fenêtres Allure, utilisée dans ce projet, est dotée d’un cadre mince permettant à ce qu’un maximum de lumière inonde l’espace. Afin de respecter la mission écotouristique du parc, les matériaux bruts et les produits d’ici sont mis de l’avant dans ce projet. Le choix de l’aluminium est donc cohérent, notamment grâce à son aspect durable, important pour la location. Opter pour des produits de fenestration permettant de grandes dimensions tout en possédant une performance énergétique élevée est donc un choix judicieux pour ce type d’hébergement.

 

Le Parc régional du Poisson Blanc

Le Parc régional du Poisson Blanc se définit comme destination de plein air unique se construisant autour du réservoir du même nom. Étant un organisme écotouristique, sa mission est claire : mettre en valeur son territoire et contribuer à l’activité économique de la région. Le territoire particulier permet d’offrir différentes options d’hébergements et d’activités complémentaires qui se développent autour de ses caractéristiques. On y retrouve le fameux camping rustique sur les îles, le camping au pied de la montagne, les microrefuges, la pêche, la randonnée, des embarcations non motorisées ainsi même que l’escalade. L’hébergement en microrefuges se trouve à être la touche de confort supplémentaire, tout en demeurant un environnement rustique.

 

Architecture et design

Les architectes qui ont été engagés pour concevoir le projet sont en fait des habitués agréés du parc. La contribution de la firme d’architecture Atelier l’Abri a donc été des plus significatives puisqu’ils ont réellement vécu la mission de l’organisme. L’intention derrière la conception des bâtiments était de faire quelque chose sans artifice, organique, ergonomique et convivial. Plus minimaliste qu’un chalet, l’espace de vie est restreint à l’essentiel.

Matériaux

La mission écotouristique de l’organisme perdure dans l’élaboration du projet. Les achats locaux sont privilégiés dans le processus et les matériaux choisis sont en concordance avec le lieu. Par exemple, la céramique du Pic-Flamboyant rappelle la roche qu’on peut apercevoir partout autour du réservoir. Orientés pour s’harmoniser avec l’environnement, les microrefuges sont des bâtiments qui respectent ce qu’il y a autour. Le bois non traité se laisse vieillir et grisonner pour se confondre avec le milieu naturel. Notre empreinte se retrouve à être minimisée, notamment grâce à l’électricité alimentée par panneaux solaires, le chauffage par poêle à bois ainsi que par un choix d’ouvertures dotées d’une performance énergétique élevée.

La durabilité étant au cœur du projet, notamment avec l’aspect locatif, on retrouve des comptoirs en acier inoxydable ainsi que de grandes fenêtres en aluminium. Le positionnement stratégique des ouvertures donne une illusion de grandeur à ces petits espaces et la plus grande fenêtre donne vers la vue la plus convoitée par les visiteurs : le réservoir.

 

 

Fiche technique

Nom du projet : Les microrefuges de la Corporation du Parc du Poisson Blanc

Lieu : Notre-Dame-du-Laus, Québec

Fenestration : Fabelta systèmes de fenestration

Conception architecturale : Atelier L’Abri

Design d’intérieur : Atelier L’Abri

Construction: Menuiserie A.L. et FB Construction

Photographe : Claude Badet

Leave a Reply

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.