Résidence du Lac Taureau
Ce projet résidentiel s’établit aux berges du lac Taureau, plan d’eau de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière. SGD A et TALO plans signent le concept architectural moderne de cette résidence de la Matawinie, région qui regorge de paysages et d’un vaste territoire à explorer. La résidence du lac Taureau est dotée d’une fenestration impressionnante fabriquée par Fabelta et comporte des ouvertures allant du sol au plafond permettant de contempler le défilement des saisons.
Premier aperçu
L’entrée principale de la résidence se retrouve dans la passerelle vitrée reliant et séparant les aires communes des espaces privés. Grâce à sa grande surface de verre et à son cadre épuré, la porte en aluminium Pure se fond dans ce corridor de verre laissant passer toute la lumière naturelle vers l’entrée. Même avant de franchir la porte, nous avons une vue privilégiée sur le réservoir.
Aires communes
La majorité de la façade adjacente au lac est vitrée et laisse entrer un maximum de luminosité tout en permettant aux habitants d’être témoins du paysage. Le salon, la salle à manger et la cuisine cohabitent dans un grand espace à aire ouverte où une juxtaposition de fenêtres fixes de plus de 13 pieds de haut habille l’espace. Le plafond incliné masque le haut des fenêtres, donnant l’effet qu’elles s’allongent au-delà de l’étage. Une porte Pure ainsi qu’une porte patio Loft permettent aux résidents de côtoyer l’extérieur tout en préservant le confort intérieur, cela grâce à leur performance énergétique la plus élevée parmi leur catégorie.
Espaces privés
De l’autre côté de la résidence, les aires privées invitent le soleil dans l’espace. À l’étage logent la chambre des maîtres ainsi que le bureau, accessibles par l’escalier sculptural. La suite principale, siégeant au niveau le plus élevé, profite d’un panorama tout en demeurant un endroit intime. Deux portes d’aluminium, l’une dans le corridor puis l’autre dans la chambre des maitres, permettent d’accéder à la terrasse et ainsi de profiter de l’extérieur à même le deuxième étage.
Matériaux
Tout comme l’intérieur, l’extérieur de la résidence exploite des matériaux naturels inspirés du brutalisme qui complémente la délicatesse du verre. Avec quelques luminaires minimalistes, le béton ainsi que le bois non traité sont les seuls ornements extérieurs. C’est dans cette lignée que vient s’inscrire la pertinence du choix de l’aluminium comme élément au caractère brut et durable. L’amalgame de ces finis et matériaux francs permettent à la résidence de se fondre dans son environnement.
Fiche technique
Localisation : Saint-Michel-des-Saints, Québec
Fenestration : Fabelta systèmes de fenestration
Conception architecturale : SGD A – Architecture + Design & TALO Plans
Photographe : Claude Badet