Choisir entre barrotins et carrelage pour vos fenêtres

 

Historiquement, il était impossible de constituer de grandes surfaces vitrées, les vieilles fenêtres étaient constituées de petits carreaux. Aujourd’hui, pour recréer cette apparence traditionnelle tout en garantissant une performance thermique optimale, nous pouvons utiliser des barrotins, du carrelage ou un amalgame des deux.

Barrotins vs. Carrelage


Les barrotins sont installés à l’extérieur du vitrage, tandis que le carrelage est placé entre deux feuilles de verre. Bien que ces deux méthodes répondent à des impératifs esthétiques, elles influencent également l’efficacité énergétique des fenêtres, car elles peuvent réduire le gain solaire naturel. Le carrelage peut aussi, dans certains cas, causer de la condensation.

DKA architectes, Josée Marino
Carrelages
Barrotins

Une question d’esthétique


L’ajout de barrotins ou de carrelage est principalement une question d’esthétique. Ces éléments permettent de créer un design distinct ou encore de répondre à certaines exigences municipales. Par exemple, pour un bâtiment patrimonial où la municipalité exigerait une fenêtre d’apparence guillotine, on peut choisir d’ajouter des barrotins ou du carrelage à une fenêtre de type battant extérieur. Cela permet de conserver une meilleure efficacité énergétique et d’opter pour une solution plus pratique, sans avoir à installer une véritable fenêtre guillotine.

L’utilisation combinée des deux éléments permet également d’obtenir des subdivisions de largeur différentes. En reprenant l’exemple d’une fenêtre d’apparence guillotine, on pourrait mettre du carrelage dans la partie supérieure, puis, au centre, choisir un barrotin plus large afin de diviser la fenêtre en deux sections distinctes.

Entretien


Pour l’entretien, le carrelage reste un choix judicieux puisqu’il permet de nettoyer facilement ses fenêtres, sans obstacles et sans risque d’accumulation de salissures. Dans le cas des barrotins, l’entretien devient plus complexe étant donné qu’ils sont collés sur l’extérieur du verre, ce qui permet aux débris de s’accumuler. De plus, selon le matériau, un entretien supplémentaire peut être nécessaire puisqu’ils sont exposés aux intempéries extérieures.

Lequel choisir?


Dans tous les cas, chaque méthode présente des avantages et des inconvénients en fonction des priorités esthétiques et pratiques. Des questions sur le meilleur choix pour votre projet ? Nos conseillers sont disponibles pour fournir des recommandations adaptées !

Contactez-nous
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.